Le coton

Informations

Nouveaux produits

Promotions

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

sandales, escarpins et ballerines pour l'été
Le coton

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Cette fibre est ensuite transformée en fils eux mêmes tissés pour fabriquer du tissu. Elle est très ancienne : on l’utilisait déjà il y a 7000 ans, en Amérique du Sud, et surtout en Inde. Depuis le XIXe siècle et avec l’aide de tous les progrès industriels qui le constituent...

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Cette fibre est ensuite transformée en fils eux mêmes tissés pour fabriquer du tissu. Elle est très ancienne : on l’utilisait déjà il y a 7000 ans, en Amérique du Sud, et surtout en Inde. Depuis le XIXe siècle et avec l’aide de tous les progrès industriels qui le constituent, le coton est devenu la première fibre textile du monde.

Le coton n’est ni frais, ni chaud, il est pratique en toutes saisons. On le trouve tissé (chaîne et trame) ou tricoté (maille), ce qui en fait un tissu  pour beaucoup de types de vêtements : du jeans au Tee-shirt, en passant par les robes, vestes… il est partout. Et pour finir, il est très facile : à teindre et à mélanger avec quantité d’autres fibres !

Le coton bio : en plus d’être plus sain (anallergique)que le coton non bio, il est souvent beaucoup plus doux et plus souple.

La culture biologique du coton refuse les OGM et remplace les traitements chimiques par des traitements naturels ou mécaniques, aussi bien à l’étape de la culture qu’à l’étape des traitements comme la teinture, le blanchiment... et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes.

La culture biologique du coton permet aux producteurs, en réduisant leurs investissements, de sortir de l'engrenage de l'endettement. Elle améliore leurs conditions de travail, leur santé et celle de leur entourage. La rotation des cultures dans l'agriculture biologique permet d'oxygéner la terre et d'en préserver la richesse.

 

Mais son rendement est bien inférieur au coton conventionnel, et le coton bio ne représente que 0,55% de la culture du coton mondiale. En achetant du coton bio, nous participons au développement de cette culture !

Détails

Le coton Il y a 263 produits.

par page
Résultats 1 - 24 sur 263.
Résultats 1 - 24 sur 263.