Ethos
une marque mode, à la fois éthique et utilisant des matières biologiques et naturelles.
L’ Histoire
“Aidez-nous à nous passer de votre aide”.
En 2002, Ann Leroux et sa fille Leslie eurent l’idée lumineuse et intrigante d’utiliser la mode pour changer les règles du commerce international. « Fair Trade, Not Aid », c’est cette phrase toute simple et tellement choc qui les a conduit à développer une activité s’appuyant sur les principes du commerce équitable : elles paieraient au prix juste les matières premières et la fabrication des vêtements, tout en maintenant les critères de qualité requis sur le marché ; elles développeraient les savoir-faire de leurs partenaires au Sud, et participeraient au développement des communautés locales. Mais elles décidèrent également que les vêtements seraient faits uniquement de matières écologiques… C’était une approche totalement nouvelle dans l’industrie de la mode : le commerce équitable était encore embryonnaire et cantonné aux filières nourriture et artisanat. Combiner les deux approches et en faire la base du développement dans le secteur de la mode étaient un vrai challenge pour le secteur !
Simplement solidaire…
En voulant se lancer dans ce nouveau modèle de développement, Ethos a rencontré bien des résistances. En 2002, Ann et Leslie se lancent dans un premier tour du monde à la rencontre de partenaires dans les pays du sud et pour trouver les fournisseurs de leurs produits. Elles créent, importent et vendent une première collection de vêtements éthiques qui marque la naissance de la société Ethos, fin 2002.
Aujourd’hui, Ethos Paris est une entreprise florissante, qui propose des collections de plus en plus larges, toujours colorées, pleines de style, et d’excellente qualité, fabriquées exclusivement dans des matériaux naturels et écologiques et dans les règles du commerce équitable