Les valeurs d’Ethos
Un monde à changer
Utiliser la mode pour changer le monde… C’est le credo de la fondatrice, Ann Leroux. Convaincue que la mode est un “outil” privilégié pour véhiculer des valeurs humaines, sociales et environnementales, elle crée une ligne qui offre un excellent rapport qualité/prix pour toucher un plus grand public et montrer que les alternatives existent.
Les garanties de qualité
Tous les articles Ethos sont produits en 100% coton biologique, 100% laine d’alpaga, et raphia. Fermetures éclair et fermoir ne contiennent aucune trace de nickel, et les boutons sont fabriqués en coquillage, bois ou noix de coco.
Environnement
Voici les organisations qui contrôlent la production et les vêtements Ethos :
- EKO – symbole de qualité reconnu internationalement sur les produits certifiés CUC (anciennement SKAL International), contrôlant d’après les standards du GOTS.
- ECOCERT – label de coton biologique délivré par Ecocert, certificateur français et international, agissant dans plus de 80 pays.
- FLO (Fair Trade Labelling Organizations International) – la majorité du coton Ethos provient de structures indiennes certifiées par FLO.
- PFCE (Plate-Forme pour le Commerce Equitable) – Ethos est membre de la PFCE, collectif regroupant les acteurs du commerce équitable. La PFCE garantit les pratiques sociales et environnementales de ses membres, soutient leur évolution, et plaide pour le commerce équitable auprès des autorités gouvernementales.
Commerce équitable
Ethos offre une rémunération juste à ses producteurs : cela veut dire une rémunération qui permet au producteur et à sa famille de vivre dignement de son travail Le consommateur, en utilisant son pouvoir d’achat comme un vote pour élire des produits responsables, participe ainsi à construire un monde plus juste et durable. Les structures membres de la PFCE se reconnaissent autour des principes suivants : * assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires, * garantir le respect des droits fondamentaux des personnes, * instaurer des relations durables entre partenaires économiques, * favoriser la préservation de l’environnement, * proposer aux consommateurs des produits de qualité.
La charte Ethos
S’engager pour les producteurs et les partenaires- Qualité
- Responsabilité
- Respect
- Solidarité
- Un échange direct
- le respect des travailleurs (conditions équitables pour chaque étape de la production)
- le respect de l’environnement (ni pesticides, ni engrais chimiques)
- le respect du consommateur (transparence et qualité)
Proposer des alternatives écologiques, innover dans les teintures végétales et sensibiliser le public aux effets destructeurs de l’industrie du textile.
Le style avec conscience
Ann Leroux, en créant Ethos, a souhaité prouver que sa marque “éthique“ pouvait se positionner dans le marché compétitif de la mode, tout en changeant les modes de fonctionnement et en développant l’autonomie de ses partenaires dans les pays du sud. Pour elle, le véritable défi se trouvait dans la capacité de la marque à être dans les courants de la mode, en phase avec les tendances et les attentes des consommateurs. Le style Ethos s’inspire des formes et des couleurs de la nature et se veut durable et intemporel.
La mode éthique
En achetant un vêtement Ethos, vous n’achetez pas seulement un article de mode et d’excellente qualité, vous participez également à la construction d’un développement durable et un monde plus équitable