GOTS

Seuls les produits textiles contenant un minimum de 70 % de fibres biologiques peuvent être certifiés GOTS. Les intrants chimiques utilisés, comme les colorants et adjuvants doivent être conformes à un certain nombre de critères environnementaux et toxicologiques. Les systèmes de production et de transformation doivent également être conformes aux règles environnementales. Une installation de traitement des eaux usées fonctionnelle est obligatoire pour toute unité de traitement humide utilisée et tous les industriels doivent se conformer à un certain nombre de critères sociaux. 

Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) est le fruit d'une collaboration entre les principaux acteurs dans le domaine de la normalisation ayant pour but de définir des exigences reconnues dans le monde entier et permettant ainsi de garantir la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage pour offrir une garantie fiable au consommateur. Depuis son lancement en 2006, le référentiel sur les textiles biologiques, Global Organic Textile Standard, a déjà démontré ses possibilités fonctionnelles. Porté par la consommation croissante de fibres biologiques et par le besoin de critères d'évaluation unifiés dans les secteurs de l'industrie et du commerce, il a gagné en reconnaissance permettant aux transformateurs et aux fabricants de fournir des textiles biologiques assortis d'une certification reconnue sur tous les principaux marchés. Grâce à son logo et à son système d'étiquetage, le référentiel GOTS se remarque déjà, non seulement sur les étagères des magasins de textiles, mais également chez les grandes chaines de distribution et les distributeurs de marques. Il s'agit là d'un repère dans le processus de reconnaissance du consommateur qui démontre clairement la fiabilité de notre système d'assurance qualité.

 Label GOTS

http://www.global-standard.org/fr/the-standard.html

ECOCERT

Fondé en 1991 par des ingénieurs agronomes conscients de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement, Ecocert est devenu le leader de la certification en agriculture biologique en France.

Fidèles à nos convictions, nous avons élargi notre action, orientant notre expertise vers le contrôle et la certification de produits, systèmes et services ayant un impact positif sur l’environnement.

A chaque étape, les contrôles d’Ecocert apportent une garantie de traçabilité et de transparence qui répond aux attentes des consommateurs et des usagers.

Pour fournir des prestations professionnelles et adaptées aux exigences de chaque secteur d'activité, Ecocert compte quatre sociétés en France :

  • Ecocert SA : société mère, rassemblant les fonctions support du Groupe.

  • Ecocert France SAS : filiale dédiée à la certification de l'agriculture biologique en France.

  • Ecocert Greenlife SAS : filiale dédiée à la certification des écoproduits (cosmétiques, textiles, détergents, parfums d'ambiance).

  • Ecocert Environnement SAS (anciennement Ecopass SAS) : filiale dédiée à l'activité de contrôle et de certification en matière de systèmes de management environnementaux, projets carbone, affichage environnemental, gestion écologique des territoires et développement durable.

 http://www.ecocert.fr/

ECO - LABEL

L’Eco Label Européen

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.

 Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le JOCE du 11 avril 1992. Le règlement communautaire en vigueur aujourd'hui est le règlement (CE) N°66/2010 du 25 novembre 2009. Il est applicable depuis le 20 février 2010. Il concerne les produits et les services

OKO-TEX STANDARD 100

Le catalogue de critères internationales obligatoires selon l'OEKO-TEX® Standard 100 repose sur des paramètres scientifiquement fondés et fait l'objet chaque année d'adaptations en fonction des nouvelles lois et de la recherche.

Dans le détail, le catalogue de critères comprend :

  • les substances légalement interdites comme les colorants cancérigènes

  • les produits chimiques réglementés par la loi comme le formaldéhyde, les adoucissants, les métaux lourds ou le pentachlorophénol

  • les substances susceptibles de nuire à la santé mais toutefois pas encore réglementées ni interdites légalement dans l'état actuel des connaissances comme les pesticides, les colorants allergisants ou les composés organiques de l'étain,

  • des paramètres comme la résistance des teintures et une valeur de pH dermophile, qui assurent la prévention en matière de santé du consommateur

Dans leur globalité, les exigences vont bien au-delà des lois nationales en vigueur et ont souvent fait office de précurseurs au regard des réglementations légales – par exemple en excluant les colorants azoïques cancérigènes, les valeurs limites pour le formaldéhyde ainsi que l'interdiction de colorants allergisants.

MADE IN GREEN

En 2005, AITEX créée “made in Green”, une certification Produit écologique, sociale et à caractère international qui se fixe l'objectif d'être reconnue par le consommateur final et par la chaîne de valeur de la production textile au niveau mondial. La visibilité sur le marché est donnée par le label “made in Green”, un label vert de qualité apposé sur le produit qui garantit au consommateur trois grands avantages:

Absence de substances nocives pour la santé dans l'article textile conformément à la certification Oeko-tex 100 (certificat produit)

Fabrication réalisée dans des sites de production dotés d'un système de gestion environnementale audité et certifié en externe selon les normes ISO 14001, Oeko-tex 1000, EMAS ou équivalentes (certificat du fabricant et ses fournisseurs)

Respect des droits humains et universels des travailleurs selon l'O.I.T. (Organisation Internationale du Travail) dans les

sites de production où l'article a été fabriqué, audité et certifié par un organisme indépendant prestigieux, selon un code de

conduite et de responsabilité sociale tel que SA8000 ou son équivalent (certificat du fabricant et de ses fournisseurs).

NATURE ET PROGRES

une charte et des cahiers des charges exigeants et évolutifs

Son souci du respect des hommes, des animaux et de leur milieu, NATURE & PROGRESle traduit concrètement dans sa charte et ses cahiers des charges. Déclinés par productions, les cahiers des charges ont pour but d’établir la conformité des pratiques des professionnels par rapport à la vision développée dans la charte Nature & Progrès. Ils sont élaborés et mis à jour périodiquement par des commissions professionnelles de la Fédération et validés par le Conseil Fédéral de l’association.  Ils se différencient de la bio officielle par des exigences supplémentaires (fermes 100% bio, usage des fertilisants réglementé et limité, traitements vétérinaires allopathiques limités, alimentation des animaux 100% bio, sans ensilage ni vitamines de synthèse, limitation de la taille des élevages et de la densité d’animaux présents, lien au sol, etc...).  Ils cadrent également des productions non couvertes par la réglementation bio officielle : vinification, cosmétiques et produits d’entretien, sel marin, fertilisants et supports de culture. Ces exigences techniques sont couplées avec des pratiques recommandées vers lesquelles, grâce au SPG, les professionnels sont accompagnés dans un processus d’amélioration permanente : nos adhérents s’engagent à appliquer les objectifs environnementaux et socio-économiques inclus dans la charte. La charte se veut un guide qui, selon les priorités et les possibilités de chacun amène à améliorer, année après année, les pratiques écologiques, sociales et économiques : entretien de la biodiversité sauvage et cultivée sur les fermes, respect de la saisonnalité des productions, limitation des emballages, du transport, des consommations d’énergie, gestion économe de l’eau, solidarité et entraide, activités à taille humaine, etc...

AB

Les logos bio (européen et AB) indiquent que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée

Propriété exclusive du ministère français de l'agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit à la fois :

  • un aliment composé à 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée. Le mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
  • le respect de la réglementation en vigueur en France
  • une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.


D'après le baromètre CSA/Agence Bio 2012, 93% des Français connaissent la marque AB et 80% des consommateurs l'utilisent comme repère lors de l'achat de produits biologiques.